Aérer généreuse­ment avant les premiers cours du matin et de l’après-midi est une règle de base pour un air ambiant de qualité.

Conseils pour une bonne qualité de l’air

Aérer correctement permet d’améliorer rapidement la qualité de l’air.

Aération correcte

• Aérer complètement la classe avant les premiers cours du matin et de l’après-midi.
  • Aérer longtemps pendant les longues pauses ( vérifier la durée avec SIMARIA ).
  • Aérer après chaque cours pendant le reste de la journée.
  • Durant l’aération, la porte de la classe doit en principe rester fermée.
  • Pour obtenir un courant d’air, ouvrir la porte de la salle de classe. Dans ce cas, veiller à ouvrir également les fenêtres du couloir ( les fenêtres basculantes ne sont pas suffisantes ).
  • Toujours ouvrir toutes les fenêtres complètement.
  • Les enseignants qui partagent une même salle de classe coordonneront leurs habitudes d’aération.

Attention : hors période de chauffage, les fenêtres peuvent rester ouvertes aussi longtemps que souhaité.

Erreurs fréquentes

• Aération trop courte. Profiter pleinement des pauses pour aérer ( ou utiliser la durée d’aération déterminée avec SIMARIA ).
  • Placer des objets sur le rebord des fenêtres : impossibilité d’ouvrir entièrement les fenêtres.
  • Aérer en ouvrant la porte de la classe, sans ouvrir les fenêtres du couloir : l’air vicié pénètre ainsi dans la classe.

Bon à savoir

• L’air ambiant se renouvelle plus rapidement s’il n’y a personne dans la classe.
  • Plus la différence entre la température extérieure et la température intérieure est grande, plus l’échange d’air est rapide.
  • Les battants de fenêtre hauts et larges offrent des conditions optimales pour un échange d’air rapide.
  • Lorsque le vent souffle, l’échange d’air est plus rapide.

Conseils pour les chaudes journées d’été

• Aérer longuement pour rafraîchir les pièces, si possible la nuit ou tôt le matin.
  • Baisser les stores extérieurs avant que le soleil diffuse ses premiers rayons à travers les fenêtres.

Conseils pour l’hiver

• Par temps très froid, la durée d’aération nécessaire est raccourcie.
  • En périodes de grand froid, quitter si nécessaire la salle de classe pendant l’aération.
  • Aérer trop longuement pendant la période de chauffage peut assécher l’air et provoquer une sécheresse des yeux ou une irritation des voies respiratoires. Cette opération peut également avoir un impact négatif sur l’efficacité énergétique.

Continuer     Dialog mit Schulklassen